dimanche 28 octobre 2012

justice dommage -intérêt

 

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/indemnisation-du-prejudice-11940/indemnisation-par-le-tribunal-11949/personne-responsable-dun-dommage-dun-prejudice-20238.html

 

Personne responsable d'un dommage, d'un préjudice

Principe

La personne responsable d'un préjudice est en général l'auteur des faits, sauf dans certains cas, notamment si l'auteur est un mineur, un animal ou en cas de dommage causé par un produit défectueux.

Personne responsable d'un dommage

Le responsable d'un préjudice est l'auteur du dommage. Il doit en répondre et peut être condamné à le réparer en versant des dommages-intérêts.
Toutefois, dans certains cas, le responsable n'est pas l'auteur du fait notamment si le dommage est commis par un mineur non émancipé. Ainsi, les parents sont, sous certaines conditions, responsables des faits commis par leurs enfants mineurs. De même que l'employeur est responsable des faits commis par un employé dans le cadre et pendant le temps du travail.

Dommage causé par un mineur

Les parents sont responsables si certaines conditions sont réunies :
  • ils exercent l'autorité parentaleà l'égard de l'enfant,
  • l'enfant habite avec ses parents.
Les parents sont responsables des dommages causés par leur enfant mineur ; il n'est pas nécessaire que son comportement soit fautif.
Dans certaines circonstances, la responsabilité des parents n'est pas engagée (par exemple : en cas de force majeure ou la faute de la victime).

Dommage causé par un animal

Le propriétaire ou le gardien de l'animal est civilement responsable et doit indemniser les dommages causés.
En revanche, il n'est pas possible d'être indemnisé pour des dommages causés par les bêtes sauvages vivant librement.

Dommage causé par un produit défectueux

Le producteur d'un produit défectueux est tenu de réparer les dommages supérieurs à 500 €causés aux biens et les dommages causés aux personnes.
Un produit est défectueux lorsqu'il n'offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre. L'indemnisation du préjudice peut être minorée en cas d'utilisation non conforme ou de faute de la victime.

24 septembre 2012 - Direction de l'information légale et administrative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire