samedi 27 avril 2013

Meeting politique : Ahmadinejad fait un bide

Mahmoud Ahmadinejad, jeudi 18 avril, dans le stade Azadi à Téhéran.
Photo : Arman Amiri
Mahmoud Ahmadinejad aurait souhaité rassembler 100 000 personnes, jeudi 18 avril, dans le stade Azadi, à Téhéran. Or son objectif n'a pas été atteint, à en croire plusieurs témoignages et des vidéos publiés sur les réseaux sociaux. Le reportage de la télévision officielle montre également un stade presque vide.

Selon un journaliste iranien, qui a publié le récit de cette journée sur son blog, "60 000 personnes" au maximum ont participé à ce rassemblement. "Alors que le premier étage [du stade] était complet, seulement 10 % du deuxième étage était rempli", explique-t-il. "Des milliers de personnes ont été acheminées en bus de toutes les provinces du pays au stade Azadi, mais également depuis la ville de Boushehr", au sud de l'Iran, à 1 200 kilomètres de la capitale, précise-t-il.
Des bus transportant des participants à cette cérémonie.
Photo : Arman Amiri
Organisé à l'initiative de Mahmoud Ahmadinejad, ce meeting avait officiellement pour objectif de remercier tous les acteurs impliqués dans le tourisme en Iran. La presse iranienne, ainsi que les détracteurs du président, avaient cependant souligné le fait que M. Ahamadinejad pourrait profiter de cette occasion pour présenter son proche conseiller Esfandiar Rahim-Mashaie comme candidat à la présidentielle, prévue le 14 juin. Contre toute attente, le bras droit du président était absent lors de cette cérémonie et le prochain scrutin n'a même pas été évoqué.
Ce journaliste souligne par ailleurs le manque d’enthousiasme du public à l'arrivée du président et de son équipe. Selon lui, Monsieur Ahmadinejad a échoué à faire de ce meeting une démonstration de force. "A la fin, Ahmadinejad était clairement furieux. La grande crainte de voir le président mobiliser ses forces dans la rue s'est soudainement évaporée." A l'approche de la présidentielle, de nombreuses figures politiques craignaient que M. Ahamdinejad refuse d'organiser le scrutin si le Conseil des gardiens de la Constitution ne validait pas son candidat favori.

"Tout observateur présent dans le stade aurait constaté de ses propres yeux qu'Ahmadinejad n'était même pas populaire parmi les participants à ce rassemblement", poursuit le blogueur iranien.

La vidéo ci-dessus montre un groupe composé de filles et de garçons présents dans le stade. Tous vêtus du même uniforme, ils chantaient et faisaient le salut militaire lors du discours de Mahmoud Ahmadinejad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire