samedi 27 avril 2013

Iran : il faut des sanctions "plus intelligentes

L'avocate iranienne Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, lors d'une conférence de presse à Paris, le 15 mars 2010.
L'avocate iranienne Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, lors d'une conférence de presse à Paris, le 15 mars 2010. | AFP/MARTIN BUREAU

Installée au Royaume-Uni depuis juin 2009, l'avocate et militante des droits de l'homme iranienne Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, se prononce sur l'effet des sanctions occidentales et sur l'élection présidentielle en Iran prévue en juin 2013.
L'économie iranienne est en crise. Pensez-vous que les sanctions économiques et financières occidentales portent leurs fruits ? Vont-elles dissuader la République islamique de poursuivre son programme nucléaire ?
Ces sanctions ont sans doute affaibli sensiblement l'économie, mais elles n'ont pas pu mettre fin aux politiques de Téhéran. Malheureusement, le peuple souffre à cause de ces sanctions. J'ai toujours dit qu'elles devaient être plus intelligentes : elles doivent viser le régime mais pas la population. C'est dans ce sens-là que j'ai demandé, à de nombreuses reprises, que l'Union européenne interdise aux autorités iraniennes l'accès aux satellites européens. Car le régime les utilise pour diffuser sa propagande sur ses télévisions et ses radios, en farsi et en quinze autres langues. Il incite à la haine contre les juifs et les bahaïs , ainsi que des minorités ethniques comme les Baloutches.
Ces chaînes diffusent des aveux de prisonniers politiques obtenus sous la torture. En outre, l'Etat iranien brouille les chaînes de télévision diffusées en persan depuis l'étranger....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire