samedi 29 janvier 2011

32 médicaments à éviter

LISTE - Trente-deux médicaments à éviter
Le Point.fr publie la liste 2010 des médicaments déconseillés par Prescrire, la revue indépendante qui a révélé le scandale du Mediator.
Commentaires (52)
ImprimerEnvoyer par email


Réduire le texteGrossir le texte
De nombreux médicaments, en vente sur le marché, présentent une balance bénéfices/risques défavorable © David Selman / Corbis
À ne pas manquer

Pérol, un inspecteur des finances dans un panier de frères
Par Sophie Coignard

"Si je vais en prison, qui va s'occuper de mes enfants ?"
Par Laurence Neuer

Canular belge à Angoulême
Par Romain Brethes

Fais-moi cocu chérie... mais avec une femme
Par Frédéric Lewino

Johnny, le vrai-faux soupçon
Par Marion Cocquet

Quand Steve Jobs innove "bêtement"
Par Guillaume Grallet

Par Chloé Durand-Parenti La revue médicale Prescrire, désormais célèbre pour sa contribution précieuse à la révélation du scandale du Mediator, publie ce mois-ci un document censé permettre aux médecins de faire le tri dans la jungle des médicaments disponibles. Dans chaque spécialité, Prescrire pointe des substances à écarter. Tour d'horizon de ces produits dont la balance bénéfices/risques laisse, selon la revue, sérieusement à désirer.



CANCÉROLOGIE


- Bévacizumab

Utilisé pour traiter un cancer du sein métastasé, le bévacizumab n'apporterait aucun gain tangible en termes de survie mais générerait de nombreux effets indésirables, notamment des hémorragies, des neutropénies fébriles, des abcès et des fistules.


- Catumaxomab

Utilisé pour traiter une ascite maligne devenue résistante aux chimiothérapies, l'efficacité du catumaxomab n'est pas démontrée alors que le produit génère des effets indésirables parfois graves conduisant à un surcroît d'hospitalisations : douleurs abdominales, lymphopénies, fièvre.


- Cétuximab

Utilisé pour traiter un cancer colorectal métastasé, le cétuximab n'améliorerait pas la durée de survie globale des patients mais provoquerait des atteintes cutanées, des diarrhées, des infections, des troubles hydroélectrolytiques.


- Histamine

Utilisée comme traitement d'entretien chez des malades en première rémission d'une leucémie aiguë myéloblastique, l'histamine n'aurait que de maigres bénéfices au prix d'effets indésirables quasi constants : entre autres, bouffées de chaleur, migraines, réactions au site d'injection, fièvre, fatigue.


- Mifamurtide

Utilisé pour traiter des enfants et des jeunes adultes atteints d'ostéosarcome, le mifamurtide n'aurait pas d'efficacité démontrée mais serait associé à des effets indésirables parfois graves, tels que réactions allergiques et inflammatoires, surdité, neurotoxicité.


- Pazopanib

Utilisé pour traiter un cancer du rein à un stade avancé ou métastasé, le pazopanib n'aurait pas d'effet démontré en terme de durée de survie mais exposerait à des effets indésirables graves, notamment des thromboses artérielles, des infarctus du myocarde, des hémorragies et des insuffisances hépatiques mortelles.


- Temsirolimus

Utilisé pour traiter un lymphome des cellules du manteau en rechute ou réfractaire après plusieurs chimiothérapies, le temsirolimus n'allongerait pas la durée de survie globale mais exposerait, en revanche, à des effets indésirables graves notamment des hémorragies, des infections, des thrombocytopénies.

- Trabectédine

Utilisée pour traiter un cancer de l'ovaire à un stade avancé, la trabectédine permettrait d'augmenter la durée de survie des malades d'environ 2 mois mais les exposerait du même coup à des effets indésirables graves.


- Vinflunine


Utilisée pour traiter un cancer de la vessie à un stade avancé ou métastasé, la vinflunine n'augmenterait pas significativement la durée de vie des patients mais serait responsable de troubles hématologiques fréquents, souvent graves, parfois mortels, de troubles intestinaux sévères, de neuropathies et même de troubles cardiaques.


CARDIOLOGIE


- Dipyridamole

- Dobésilate de calcium


Le dobésilate de calcium n'aurait aucune efficacité clinique tangible mais exposerait à des neutropénies et des agranulocytoses.

- Ivabradine

Utilisée pour traiter l'angine de poitrine, l'ivabradine n'apporte pas de progrès tangible mais expose à des bradycardies, des troubles oculaires et des interactions médicamenteuses.

- Nicorandil

Utilisé pour traiter l'angine de poitrine, le nicorandil aurait une faible efficacité mais déclencherait des ulcérations chroniques douloureuses du tube digestif, de la cornée et du vagin.

- Olmésartan

Chez des patients diabétiques de type 2, l'olmésartan semble exposer à un excès de mortalité cardiovasculaire.

- Trimétazidine

La trimétazidine aurait, selon une enquête de pharmacovigilance, de nombreux effets indésirables, notamment urticaires et oedèmes de Quincke, malaises, céphalées, hypotensions artérielles, tachycardies, hépatites cytolytiques, insomnies ou hypersomnies.


CONTRACEPTION


- Drospirénone

Ce produit exposerait les femmes à un risque de thromboses veineuses plus élevé que les autres progestatifs, sans gain d'efficacité.


DERMATOLOGIE


- Kétoprofène

Les gels à base de kétoprofène exposent à des photosensibilisations graves à type d'eczéma et d'éruptions bulleuses alors qu'il existe d'autres médicaments ayant une balance bénéfices-risques plus favorable.

- Tacrolimus et pimécrolimus

Plusieurs cas de cancers et d'infections, parfois mortels, ont été rapportés aux États-Unis chez des enfants atteints d'eczéma atopique et traités par tacrolimus ou pimécrolimus dermiques, deux immunodépresseurs.


DIABÉTOLOGIE - ENDOCRINOLOGIE


- Glitazones

Concernant la rosiglitazone, la Commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne a recommandé la suspension de l'AMM en septembre 2010 pour cause de balance bénéfices-risques défavorable. La pioglitazone, autre glitazone, présente un profil d'effets indésirables proche de la rosiglitazone avec des risques d'infarctus du myocarde, d'hématuries et une augmentation de la fréquence des cancers de la vessie.

- Sartan

- Sibutramine

Utilisé chez les patients obèses, cet anorexigène provoquerait de sérieuses complications cardiovasculaires.


DOULEURS - SOINS PALLIATIFS


- Capsaïcine

Utilisée chez des patients atteints de douleurs neuropathiques liées à un zona ou au VIH, la capsaïcine administrée en patch cutané n'aurait pas d'efficacité clinique tangible mais exposerait à des irritations locales importantes et peut-être même à des lésions neurologiques à long terme.

- Nimésulide

Prescrit dans le traitement de l'arthrose et contre les règles douloureuses, le nimésulide provoquerait des hépatites sévères pouvant aller jusqu'à nécessiter une greffe. Il a déjà été banni dans plusieurs pays européens tels que l'Espagne, la Finlande ou l'Irlande, mais il continue d'être prescrit en France alors même que des alternatives thérapeutiques existent.





GÉRIATRIE


- Rivastigmine

Utilisés pour traiter la maladie d'Alzheimer, les dispositifs transdermiques à base de rivastigmine exposeraient certains patients à des surdoses parfois mortelles alors que leur efficacité demeure limitée et fugace.



GYNÉCOLOGIE


- Tibolone

Prescrite pour le traitement symptomatique de la ménopause, la tibolone exposerait à une augmentation du risque de cancer du sein et pourrait également augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral.


MALADIES INFECTIEUSES




- Tigécycline

Cet antibiotique semble exposer à une surmortalité.



NEUROLOGIE - PSYCHIATRIE




- Duloxétine

Prescrite pour prévenir ou traiter les épisodes dépressifs, la duloxétine a une efficacité incertaine alors qu'elle expose à des effets indésirables tels qu'hypertension artérielle et atteintes hépatiques.

- Méprobamate

Ce psychotrope exposerait à de nombreux effets indésirables graves ainsi qu'à des intoxications parfois mortelles en raison du risque de défaillance cardiocirculatoire alors que son efficacité n'est pas démontrée.

- Olanzapine

Ce neuroleptique, utilisé pour traiter des malades atteints de schizophrénie, expose à de nombreux effets indésirables et à un risque de surdose avec coma dans les heures qui suivent l'injection.


PNEUMOLOGIE




- Omalizumab

Utilisé en cas d'asthme persistant sévère, l'omalizumab aurait de nombreux effets indésirables parfois graves - infections, réactions d'hypersensibilité, atteintes cardiaques, thrombopénies sévères - pour une efficacité au mieux très modérée.


RHUMATOLOGIE



- Etoricoxib

Prescrit pour soulager les douleurs arthrosiques, l'étoricoxib aurait une balance bénéfices/risques nettement défavorable, comme les autres coxibs, en raison notamment d'un surcroît d'accidents cardiovasculaires mortels.


URGENCES



- Prométhazine injectable

Utilisée en cas de manifestations allergiques, l'injection intraveineuse de cet antihistaminique exposerait à des thromboses, des atteintes nerveuses, des nécroses tissulaires et des gangrènes, aboutissant parfois à des amputations alors que son efficacité est au mieux modérée.

Commentaires (52) ImprimerEnvoyer par email SantéRSS Santé Progrès en berne, la palme d'or du médicament sans lauréat
Pourquoi les femmes mentent pour ne pas aller travailler
Enfants difficiles : à trois ans, tout n'est pas joué !
MEDIATOR - Bernard Debré et Philippe Even chargés d'une mission par Sarkozy
Tous les articles - Santé
52 Commentaires Miguel_Ange

le 29/01/2011 à 18:25
De deux choses l'une...
Ou alors ils ont raison et je me demande que font les organismes remplis à ras bord d'incompétents... Ou alors ils font du zèle car ils estiment qu'il faut trois siècles pour interdire quoi que se soit. Avec le nombre de molécules, personne ne serait pris au dépourvu quand bien même ils auraient tort sur tel ou tel medoc. Vu la catastrophe du Mediator, je préfère de loin qu'on soit trop alarmiste quitte à crier au loup, si cela peut sauver une seule vie...
jo4444

le 29/01/2011 à 18:14
prescription = évalution rapport bénéfice/risque
Le choix d'un traitement par le médecin passe avant tout par l'évaluation du rapport bénéfice/risque pour son patient. La revue Prescrire a le mérite d'informer les médecins sur les risques des molécules proposées par l'industrie pharmaceutique, en évaluant de façon claire, sur des arguments scientifiques et démontrés (contrairement à certains commentaires précédents) et sans conflit d'intérêt les rapports bénéfices/risques des médicaments (contrairement à toutes les autres revues médicales et surtout contrairement à la visite médicale).
Libre choix au médecin de corriger ces données en fonction du malade qui est en face de lui : certains patients peuvent dans certains cas particuliers avoir un bénéfice (psychologique, social... et parfois somatique) à prendre ces molécules.
Pour revenir sur l'exemple des molécules anti tumorales citées dans l'article et remises en cause dans un commentaire précédent : ces molécules n'ont en effet pas démontré d'effet sur la survie globale, l'important alors pour ce type de molécule est-il vraiment de diminuer le délai d'apparition de métastase, la qualité de vie du patient (qui est sans doute souvent en lien avec l'apparition de métastase mais qui est aussi souvent réduite par les effets secondaires du traitement) ne serait-elle pas un élément plus pertinent pour l'intérêt du patient. Ce sont ces raisonnements biaisés (souvent de façon volontaire par l'industrie pharmaceutique) que dénonce Prescrire. Il est heureux que la réforme des études médicales ait introduit la lecture critique d'articles médicaux dans la formation des jeunes médecins. Ils auront sans doute plus de moyens pour critiquer l'information médicale donnée par l'industrie et toutes les revues médicales dont Prescrire fait parti.
La lecture de la revue Prescrire est aussi une façon d'éclairer le raisonnement quant à la prescription, en gardant toujours à l'esprit que le médecin doit agir dans l'intérêt de son patient, sans lui nuire, en se basant sur l'état actuel des sciences médicales.
Doc75

le 29/01/2011 à 14:43
De bonnes choses mais aussi des mauvaises
Bonjour, je suis médecin et je suis soulagé que Prescrire réalise enfin que la classe des antihypertenseurs sartans n'apporte rien par rapport à celle des IEC. En plus, la synthèse de toutes les études réalisées avec ces médicaments indique qu'ils ne protègent pas aussi bien contre l'infarctus du myocarde, alors que c'est une raison décisive motivant la prescription d'un traitement antihypertenseur ! En plus, ces médicaments sont plus chers, ce qui est un comble. Récemment, l'UFC que choisir avait rationnalisé ce choix et même dénoncé la dérive de certains professeurs, trop promotionnels envers cette classe. En revanche, certains médicaments innovant qui viennent d'avoir de récents résultats de morbi mortalité ne devraient plus figurer dans cette liste.
rohan

le 29/01/2011 à 10:46
Le doute est notre salut...
Je ne doute pas de la qualité de la revue Prescrire ni de ses bonnes intentions quant à la sauvegarde de la santé des citoyens du monde. Toutefois je me demande pourquoi tant de zèle... Certes on sait maintenant qu'on ne peut pas faire confiance aux labos, aux médecins, ni et surtout à l'agence nationale de la santé publique, chargée en dernier ressort d'autoriser ou non la mise en vente des "médocs" (personnellement je préfère celui qui ce boit à celui qui s'avale...). Mais pourquoi ferais-je plus confiance à une revue ?
savane

le 29/01/2011 à 09:48
Attention Messieurs les journalistes et Messieurs les politiques
Votre mission commune "informer avec objectivité"... Ne cédez pas aux sirènes de la gloire en racontant n'importe quoi, en prenant des décisions populaires en vue seulement de votre prochaine élection... Les méchants de l'industrie pharmaceutique qui inventent des maladies, font des profits en risquant la vie de gens... Racontez plus que sans les médecins et sans la recherche faite par l'industrie, la recherche n'aurait pas avancé...
Pas de médicaments dans le traitement des cancers par exemple... Ne portez pas aux nues, sous prétexte qu'elle est indépendante, la revue Prescrire... Penchez vous sur ses méthodes d'analyse. Comment cette liste a-t-elle été établie... On y trouve tout et n'importe quoi mais sur quelles données ! C'est vrai que l'histoire est tentante le combat d'un indépendant contre les méchants capitalistes...
Jeanne

le 29/01/2011 à 09:31
@Sylvanie55
Tout à fait de votre avis ! Quand on voit le résultat : une liste de plus en plus longue de médicaments à éviter, on se demande vraiment pourquoi on torture des animaux en laboratoire ! La preuve qu'un test sur animal est inutile et, en tout cas, peut être remplacé par d'autres... Les animaux ne réagissent pas forcément à une molécule de la même façon qu'un humain. Quant au fait que l'humain est tout puissant et a toujours méprisé les autres formes de "vies" (animale, végétale, sous-marine...), ce n'est, hélas, pas nouveau ! Et pourtant, que serions-nous sans elles ? Les humains ne sont pas toujours "humains"...
Has

le 29/01/2011 à 05:35
Un autre modèle à trouver ?
Outre le titre accrocheur, la profession ne semble plus évoluer.
Peut - être faut - il rechercher dans des remèdes de grand mères ; -)
Plus sérieusement, l'homme pense pouvoir tout dominer mais c'est bien là un net ralentissement dans la recherche pharmaceutique que nous constatons dans l'article. Et encore 10 ans sur la vie de la terre peut - on parler de panne ?
De toute façon si j'ai un cancer, honnêtement, je prendrais quasi sûrement ce que l'on me donnera... entre la peste et le choléra, il faut choisir.
seebee

le 29/01/2011 à 01:13
La capsaïcine ?
C'est la molécule qui donne sa force aux piments, poivres etc. Quand on hache finement un piment vert à mains nues, on doit en récupérer une dose non négligeable sur la peau, si les effets étaient si catastrophiques, je me demande comment feraient les cuisiniers qui s'en servent régulièrement. Ça me rappelle le canular à propos de l'additif E330 (soit disant cancérigène alors que c'est l'acide citrique, autrement dit, l'un des principaux constituants du jus de citron) qui circule depuis près de 30 ans a intervalle régulier.
titis

le 29/01/2011 à 00:24
Et le fénofibrate (Lipanthil) ?
Seul médicament anti - cholestérol, anti - triglycérides ?
Avec effets secondaires (douleurs musculaires et fatigue) signalés sur la notice
peut être remplacé très avantageusement par un complément alimentaire du labo Fenioux :
association d'extrait de canne à sucre et de levure de riz rouge
Disparition des douleurs musculaires et de la fatigue, et retour à un taux très correct vérifié par analyse de sang !
Evidemment, pas remboursé par la sécu, 400 € / an. Je suis prête à en parler. Ce problème concerne énormément de patients
Mak

le 29/01/2011 à 00:19
Assurance
C'est cool, comme cela on sera prudent avant d'accepter les médicaments que nous proposent nos médécins.
Tous les commentaires Votre commentaire
Titre * : Commentaire * : 3000 caractères restants Pseudo * : Email * : M'alerter lors de la publication de ma réaction
Voir les conditions d'utilisation
Dernière minute20h09
Luc Chatel veut réconcilier les élèves avec les... 20h08
Equipe de France: Jouanno s'oppose à la Fédération sur le... 20h06
Trophée Jules Verne: Bidégorry encore ranlenti par des vents 20h05
Des commerçants tunisiens veulent reprendre une vie normale 20h05
Foot: le Maroc pays hôte de la CAN en 2015, l'Afrique du... 19h47
Top 14: "Canal Plus se met hors-jeu", estime la LNR 19h41
Barcelona World Race: Desjoyeaux et Gabart sont arrivés... 19h15
Coupe du monde d'escrime: la revanche de Le Pechoux 19h07
Moubarak persiste, les Égyptiens aussi 18h57
Couvre-feu défié en Egypte, remaniement au sommet 18h52
Coupe du monde de ski: Cuche trace la "manche parfaite" à... 18h51
ÉGYPTE - Le CICR demande le "respect de la vie humaine" 18h48
Joly, Hulot...: Europe Ecologie se demande qui sera son... 18h45
Le Caire méconnaissable, la colère gronde en Égypte 18h42
Algérie: manifestation samedi en Kabylie pour "un... 18h42
A Davos, les Européens ont cherché à rassurer sur... 18h39
Prudence et impuissance face à l'Egypte de Paris, comme... 18h34
En Allemagne, 1.700 nageurs dans le Danube à 2,5°C pour... 18h28
RPT - Nouvelles manifestations malgré le couvre-feu en... 18h27
L'Iran exécute l'Irano-néerlandaise Sarah Bahrami pour... 18h17
Toulon: manifestation de soutien aux prisonniers corses... 18h16
La police disperse une manifestation d'altermondialistes... 18h14
Copé sonne la mobilisation pour 2011 et 2012 18h13
Liban: Hariri dénonce des pressions extérieures pour la... 18h12
Quick: le restaurant d'Avignon fermé dans l'attente de... 18h07
Escrime: victoire du Français Le Pechoux 18h04
Tournoi des six nations: répétition générale sans favori... 18h02
Canular belge à Angoulême 17h58
Nouvelles manifestations malgré le couvre-feu en Egypte 17h53
Barcelona World Race: Dick et Peyron largement devant 1 / 5 24 heures d'info

Le Point n°2002
27 janvier 2011



Sommaire
Édition digitale
S'abonner
Références
Janvier-Février 2011



Présentation
Acheter en ligne
Tous les hors-séries




Les chroniqueurs du Point

Guillaume Grallet
Quand Steve Jobs innove radicalement... et quand il innove "bêtement"
Marie-Christine Morosi
Dîner privé avec Puff Diddy à L'Arc
Laurence Neuer
MOBILE : dans quels cas peut-on résilier son abonnement avant le terme et sans frais ?
Emmanuel Berretta
Arlette Chabot approchée par Europe 1 et i>Télé
Frédéric Lewino
Fais-moi cocu chérie... mais avec une femme Toutes les chroniques


Insolites
18h34
En Allemagne, 1.700 nageurs dans le Danube à 2,5°C pour une course-carnaval 11h08
Mariage royal: après les tasses, assiettes et bagues, les préservatifs 19h34
Deux hôpitaux du Gers sauvés par un don de 2 millions d'euros 19h02
USA: le piano mystérieusement abandonné sur un banc de sable a été emporté 16h25
Poutine raille la bureaucratie russe avec une histoire d'espion 21h46
Après les cafés-philo, les cafés-géo, lancement à Lyon d'un café-maçon 18h57
Il avait installé une mini-caméra dans les WC: 3 mois avec sursis 17h34
Kiev s'interroge sur la mystérieuse absence de son extravagant maire 16h18
La balle d'un policier ricoche et atterrit dans le lit d'un jeune homme 14h54
Nancy: des commerçants reçoivent du cannabis comme étrennes 17h27
Italie: une baleine échouée meurt sur la côte en Toscane 13h25
Ivre, il s'arrête net sur le périphérique parisien... et s'endort 12h40
Des malfaiteurs volent 25 kg d'or sur l'autoroute 20h42
Italie: le corps d'un ex-animateur vedette a disparu du cimetière 19h57
Après les manifestations, des citoyens nettoient l'avenue Bourguiba 1 / 3 Tout le flash info insolites
Les hors-séries et autres publications
Les anciens numéros
La sélection livre, CD et DVD
Espace abonnement
S'abonner au magazine
Espace abonnés magazine
Le Point en édition digitale

Les meilleurs établissements. 55 spécialités évaluées. En savoir plus >>

700 établissements passées au scanner, 55 pathologies évaluées. En savoir plus >>

Actualités : Politique,Monde,Société,Économie,Tech & Net,Santé,Médias,Sciences,Sports,InsolitesCulture : Cinéma,Livres,Arts,Scènes,MusiqueArt de vivre : Mode & Design,Voyages,Automobile,Gastronomie,VinsDébattre : Vous l'avez dit,Editos,ChroniquesEn images :Diaporamas,VidéosLes guides :Palmarès des hôpitaux,Palmarès des cliniques,Grandes écolesPartenaires :Le Point Etudiants,L'Histoire,Le Magazine Littéraire,La Recherche,Historia,L'AgefiLe Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité

Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.
Publications

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire